Diversité et égalité des chances

Cet article a été réalisé à partir  du n° 904 de Grandes Villes Hebdo du 09/11/11- Article original « Diversité et égalité des chances : une enquête exclusive de l’AMGVF » de Maxime Kléthi
D’après une enquête sur la diversité et l’égalité des chances réalisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France   la mixité sociale et culturelle est une des préoccupations des grandes villes. En effet, une grande majorité de ces collectivités octroient une place à la diversité et révèlent ainsi leur conscience politique dans le domaine de l’intégration.

Des plans de lutte contre les discriminations, des aides aux projets sont installés, des moments de réflexion sur ces thèmes ont lieu et cependant seuls 27% des  grandes villes ont signé la  “Charte de la diversité“ et elles sont encore moins nombreuses (18%) à travailler sur l’accueil des étrangers extra communautaires en finançant l’apprentissage du français, en proposant des classes d’accueil pour les primo arrivants.

L’intégration et  la lutte contre les discriminations semblent donc être des thèmes d’actualité cependant peu d’actions sont mises en œuvre pour favoriser l’égalité des chances!

Problèmes de moyens ou de volonté?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s