Créer des espaces de paroles…

Atelier Libre

Les Ateliers de Mélanie, association née en mars 2011, a pour objectif de créer des espaces de paroles.

Paroles en mouvement pour s’exprimer, s’engager, se mouvoir et s’émouvoir.

Burma rencontre avec des enfants curieux

Nous faisons émerger des espaces de parole favorisant un nouveau regard sur soi et sur l’autre, afin de créer une dynamique collective et un engagement citoyen. Pour cela, nous disposons d’outils variés (expression théâtrale, Français Langue Étrangère, Créations sonores…) et des techniques d’animation participative.

VALORISER les personnes et les initiatives en donnant la parole directement à ceux et celles qui agissent et vivent sur les territoires. En les incitant à participer, aller au-delà de leurs limites pour exprimer leur citoyenneté et leurs motivations à l’action.

Atelier libreSENSIBILISER, TRANSMETTRE, CRÉER autour du dialogue citoyen, de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’immigration, de la lutte contre l’isolement, de l’environnement, des enjeux de transition et de la question européenne.

OFFRIR un espace d’expression via nos connaissances de la diversité culturelle, de l’expression théâtrale, du Français Langue Étrangère (FLE) et des créations sonores … dans une démarche de co-construction.

Territoire d’intervention: l’association travaille sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente et peut intervenir partout en France.

Publics: Habitants des quartiers populaires, migrants et allophones (personnes étrangères dont la langue maternelle n’est pas le français), cadres d’entreprise et créateurs d’activité, responsables associatifs, scolaires, adultes et adolescents, personnes en situation d’isolement et aussi le grand public.

Un travail cousu main avec le commanditaire : nous entretenons un réseau de professionnels (enseignants FLE, comédiens, animateurs, créateurs sonores…) pour construire avec le commanditaire la réponse la plus adaptée possible. Nous accordons de l’importance aux temps préparatoire et d’appropriation avec les bénéficiaires de l’action.

Des compétences reconnues : plusieurs collectivités territoriales, organismes institutionnels, entreprises et associations nous font confiance ainsi que de nombreuses personnes privées qui participent à nos ateliers libres.

Région PDL Réhion Bretagne   Nantes métropole    dptLoireAtlantiqueradioFranceVille de nantes BMO lorient agence de l'eau    Alternantes maison Europe Brest Académie de Nantesentreprendre fémini

Valentin HauyCosmopoliseuradio

Nos partenariats: nous travaillons avec des partenaires issus de secteurs variés : Citoyenneté, Français Langue Étrangère, Environnement, Développement durable, Éducation populaire, Apprentissage linguistique, Diversité culturelle, Question européenne…

Publicités

Une réflexion sur “Créer des espaces de paroles…

  1. Moi je n’ai jamais fait de théâtre.
    On ne dirait pas, mais je suis timide.
    Mais j’ai besoin d’outils pour un projet de conférence gesticulée (voir site pour en savoir plus).
    Alors j’ai appelé Mélanie et je suis venue à son atelier.
    Je savais que le théâtre ce sont des outils mais c’est surtout la rencontre avec d’autres (participants) qui permet l’expression de soi.
    J’y retourne car je sens que cela va m’apporter d’autres choses que j’y suis venue chercher.
    Surprise….

Les commentaires sont fermés.