Le théâtre pour l’estime de soi en entreprise adaptée (EA)

Le théâtre pour l’estime de soi en entreprise adaptée (EA)

L’Atelier de la Villette a fait appel à nos services afin de travailler avec leurs salariés sur l’estime de soi. Nous avons proposé une formation adaptée au public en situation de handicap.

Les AtelierDSCN8659s de Mélanie a conceptualisé puis animé quatre journées d’ateliers d’expression théâtrale pour des salariés de l’Atelier de la Villette, entreprise adaptée. Cette entreprise emploie à 80 % des personnes en situation de handicap, majoritairement des aveugles et malvoyants. En effet, l’entreprise a été créée par l’association Valentin Haüy qui œuvre pour « soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. » Le groupe est constitué de neuf personnes, femmes et hommes venus volontairement. Les aptitudes de chacun sont variées et les activités adaptées aux capacités de chacun. Certains ont déjà une expérience de théâtre, pour les autres c’est un nouveau défi.

DSCN8666

Chaque séance débute par des exercices de réveil corporel. Les activités proposées ne sont jamais obligatoires, cependant nous demandons aux participants de rester en éveil et actif en tant qu’observateur. Nous accordons beaucoup d’intérêt à la dynamique collective et l’apprentissage ludique. Les jeux proposés permettent de travailler le rapport au corps et au toucher en position statique puis en mouvement, l’écoute, la confiance en soi et en l’autre et le lâcher-prise. Un temps est consacré également au travail de la parole et de l’imaginaire avant d’aborder les improvisations gestuelles et verbales individuelles puis collectives.

La formation assurée par Mélanie Gourdon, formatrice théâtre, a mis en avant un groupe très agréable, à l’écoute les uns des autres où le respect et l’entre-aide sont présents. De nombreuses tensions au niveau de l’expression corporelle et des difficultés à exprimer les émotions ou parfois au contraire à les canaliser sont vite apparues. L’évolution du travail sur l’expression corporelle fut très positive: les corps se sont touchés, détendus, déliés, exprimés. Les participants ont tous accepté de lâcher-prise, chacun à son niveau.

La relaxation DSCN8785et le travail sur la mémoire sensorielle et mentale ont été fortement appréciés, nous avons donc approfondi ces pratiques.

A différentes étapes de la formation, nous avons capté des paroles. Voici une brève restitution:

formation cooperationLa formatrice et les participants ont travaillé dans un climat de confiance vers une meilleure estime de soi, un élan collectif facilitant la détente, le lâcher-prise, l’extériorisation des émotions, l’affirmation de soi et le vivre-ensemble.

tourisme-et-handicap-logos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s