Formation « Communication par le théâtre et l’univers sonore »

Formation « Communication par le théâtre et l’univers sonore » en entreprise adaptée (EA)

Suite à notre première formation sur l’estime de soi, L’Atelier de la Villette à Paris a fait appel à nos services pour traiter de la communication en entreprise. Aux activités théâtrales nous avons ajouté un travail d’écoute à partir de créations sonores. En effet, Les Ateliers de Mélanie réalise également des créations sonores afin de sensibiliser le public à l’écoute attentive de notre environnement.

Un groupe de 10 personnes constitué de salariés ayant déjà participé l’année précédente et de nouvelles personnes consacre 5 journées à cette formation.

L’étymologie du terme « communication » signifiant « la mise en commun », nous commençons par un « lavage de cerveau » ( Brainstorming) des idées que ce mot suscite. Les participants se focalisent sur le contenu du message, sur le fond, or nous verrons combien la forme est importante.

Cette formation se veut plus pratique que théorique, nous abordons donc souIMG_1061s forme de jeux participatifs l’aspect théorique afin qu’ils définissent par eux-mêmes nos objectifs et les distinctions entre communication verbale et communication non-verbale. Ensuite, nous verrons que l’Homme utilise au quotidien de nombreux outils de communication non verbaux.

L’expression théâtrale allie le travail du corps, de la voix, des sensations tout en demandant un engagement. Le participant transmet des informations d’ordre sensoriel, verbale et non-verbale, physique. Il s’exerce à être écouté et pas seulement entendu. Pour cela, nous apprenons à s’écouter soi, écouter l’autre, écouter son environnement à travers des jeux de regards, de toucher, de prise de conscience de son corps dans l’espace et l’écoute de documents sonores. Le travail sonore a pour objectif de développer l’écoute active et l’expression de ses émotions via ce canal auditif. Notre écoute active est une écoute consciente, effectuée en mode « détente » suite à des exercices de relaxation.

Chaque séance débute par un rituel: des pratiques de do-in, auto-massages issus de la médecine traditionnelle chinoise puis des exercices de respiration globale permettant de se centrer, de prendre conscience de son corps.

Les jeux de confiance en l’autre, de positionnement de son corps par rapport à l’espace, de placement de sa voix, sont toujours suivis d’un temps d’échange où chacun est invité à réagir, à faire part de ses observations et de ses ressentis, il peut aussi faire des suggestions lorsque l’occasion se présente.

Prendre conscience de son image, jouer avec, lâcher-prise par l’autodérision, s’amuser avec le para-verbal, c’est un pas franchi vers l’acceptation de soi.

Nos ateliers prennent en considération les demandes personnalisées; dans ce groupe où l’écoute est agréable, plusieurs ont souhaité améliorer leur articulation; nous avons donc accentué le travail sur le placement de la voix et le souffle en prenant plaisir à échanger avec l’autre, jouer avec les tonalités, les pauses, les intonations, s’amuser avec les mots, les sonorités.

A chacun, à travers des techniques travaillées en collectif, de trouver son rythme d’expression tout en canalisant son énergie. Accepter le silence, l’apprivoiser pour être mieux écouté.

Les improvisations collectives et individuelles permettent de développer notre imaginaire et ainsi de dénouer des blocages; nombreux sont les participants qui se sentent gênés à s’exprimer seul devant les autres. Les improvisations leur permettent d’être plus réactifs, d’interagir avec l’autre sur le plateau de jeu ou avec le public. Le rire fut parfois très contagieux!   IMG_1035tourisme-et-handicap-logos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s