Innovation incrémentale

Indicateur 2.3

Les Ateliers de Mélanie s’inscrivent dans une démarche de recherche d’amélioration continue de nos prestations de formation par l’auto-évaluation de nos processus afin de mettre en avant ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. La progression se fait petit à petit, au fur et à mesure en cherchant à incrémenter les processus positifs.

Démarche « Kaizen »

400px-kaizen-2-svgNotre démarche s’inspire fortement du processus d’innovation proposé en 1986 par Mazaaki Imai appelé « Kaizen » qui pourrait se traduire par le « bon changement ». Le principe cherche à valoriser les actions positives des acteurs de l’organisation sans chercher à tout modifier d’un trait.

Nous pensons en effet qu’un changement durable dans le but de s’améliorer ne peut se faire que pas à pas par des modifications efficaces. Pour en savoir plus sur la démarche Kaizen

La mise en pratique concrète au sein des Ateliers de Mélanie

L’ensemble de nos outils du processus de formation :

nous offre une vision globale de l’acte de formation. Ces outils sont confrontés à notre Formulaire Qualité . Cela nous permet de faire la synthèse des différentes variables dont les éléments clés et saillants sont isolés et viennent questionner le processus de formation. Une réunion générale avec l’ensemble de l’équipe permet d’ajuster la démarche globale.

Formation professionnelle des formateurs

Nos formateurs suivent régulièrement des ateliers et formations professionnelles leur permettant de renforcer leur compétences et aptitudes au métier de formateur.

Des rencontres formelles et informelles avec d’autres formateurs d’autres structures nous permettent aussi de confronter nos pratiques.

 

 

Publicité