Méthodes pédagogiques

Des méthodologies participatives et créatives dont l’objectif est de créer des espaces de paroles pour s’exprimer, s’engager, apprendre, se mouvoir et s’émouvoir. Des méthodologies plaçant le participant au centre et favorisant un nouveau regard sur soi et sur l’autre, afin de créer une dynamique d’apprentissage.

Notre atout réside dans la réactivité de l’équipe pédagogique, l’adaptabilité des contenus et des groupes avec un nombre limité de participants.

Placer le participant au cœur du processus

Bienveillance, empathie, dynamisme, réalisation de soi, communication, acceptation voici quelques unes de nos valeurs pédagogiques. Nous faisons confiance à l’intelligence des participants, ce sont ces derniers qui possèdent les ressources pour apprendre. Notre rôle de formateur est d’aider à apprendre et en aucun cas de dispenser un savoir unique.

Nous faisons confiance à l’intuition des participants. S’ils perçoivent l’utilité concrète et applicable de la formation ainsi que la réelle possibilité de s’impliquer dans le déroulé du programme alors la motivation sera renforcée. Notre rôle est d’expliquer les objectifs de la formation, anticiper et résoudre les freins à l’engagement.

formation estime de soiLe théâtre, un outil d’expression et d’affirmation de soi – véritable déclencheur de la parole verbale et corporelle.

La pratique du théâtre participe à la formation intellectuelle et humaine. Elle permet de développer une transmission de savoirs à la fois expressifs, créatifs, évolutifs, mouvants. Elle facilite la communication verbale, non verbale et para verbale nécessaires à l’apprentissage.

Trois étapes pour la construction d’une méthodologie adaptée à chaque groupe et chaque donneur d’ordre

Étape 1 : les contours et le public de la formation avec le donneur d’ordre

Cette étape est primordiale dans la réussite de la formation. Dans un esprit de dialogue et de co-construction, nous clarifions :

  • le grand dessein de la formation (pourquoi former et pour qui avant de parler du comment réaliser l’action)
  • les objectifs, les attentes, les résultats attendus et les livrables. Ceci nous permet d’affiner notre programme pédagogique, les séquences de formation et le calendrier.
  • les invariants du publics (les contraintes à connaître, les possibles et les impossibles du public accueilli)
  • les modalités pratiques qui peuvent conditionner fortement les méthodologies pédagogiques

Étape 2 : les  retours des futurs participants lors de l’inscription

Au moment de l’inscription, nous pouvons déjà connaître des attentes cachées des participants, leurs freins, leurs désirs et les éventuelles peurs liées à la formation. Notre rôle est d’expliquer. L’ensemble des remarques des futurs participants.

Étape 3 : construction de la formation ad-hoc

Fort de ces éléments, l’équipe de Les Ateliers de Mélanie se réunit avec le formateur concerné pour affiner la méthodologie générale à employer. Il ne s’agit pas de piocher dans un catalogue de méthodes formelles mais de créer une dynamique d’apprentissage. Tout au long de la formation, le dialogue entre les trois parties (formateur, participant et donneur d’ordre) permet des ajustements immédiats et d’affiner le déroulé.

 

 

Dynamique d’apprentissage en trois temps

  • Renforcer l’adhésion. Une étape initiale pour adhérer, se mettre en mouvement, sortir du quotidien, s’interroger, savoir que l’on connaît déjà beaucoup de choses! Nous utilisons des outils de type : jeux coopératifs, échauffement corporel, expression art plastique, méthodes créatives, brainstorming, témoignages audio, vidéos…
  • Apprendre sans en avoir l’air. Apprendre sans avoir l’impression d’être à l’école sous la forme d’apports théoriques et pratiques, d’éclairages techniques, d’astuces en tous genres.
  • S’évaluer sans se juger. Pour s’assurer de l’appropriation des contenus, chaque séance est ponctuée d’une évaluation formelle ou non formelle: auto-évaluation, mise en situation et étude de cas, débat de groupe, reformulation, rédaction de contenu de synthèse…

 

Quelques exemples de nos outils pédagogiques :

-Démarche active  : la connaissance est acquise uniquement si le participant apprend par sa propre activité inclue dans un groupe coopératif et en allant jusqu’à la fin de l’activité. Le formateur est ici un guide et gardien du cadre, il intervient le moins possible sur le fond. Le participant apprend par aller/retour, réussite/échec…

-Démarche inductive : mise en situation concrète et accompagnement des participants dans la résolution du problème. Le formateur est ici un animateur, un facilitateur

-Jeu de rôle : jouer un personnage pour mieux trouver des ressources, savoir se mettre à la place de l’autre, développer son empathie…

-Démonstration concrète : pour voir ce que cela produit d’appliquer telle ou telle action. Cette méthode pédagogique renforce l’observation, l’analyse critique et l’échange entre les participants. L’auto-évaluation est pratiquée dans le cas de la démonstration.

-Manipulation d’objets : réels ou non pour développer son habilité manuelle par exemple. Cet outil pédagogique est utilisé dans la recherche de notion, l’exploration de caractéristiques corporelles

-Répétition : en pratiquant de façon systématique l’activité, l’aptitude à la réussite se renforce. Auto-évaluation, autonomie et confiance en soi s’améliorent.

-Construction des outils : les participants fabriquent eux-mêmes leurs outils, astuces et méthodes qu’ils pourront utilisés dans leur vie. Renforce la confiance et la capacité de faire soi même.

 

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