Positionnement du participant à l’entrée en formation

L’engagement personnel par la motivation au centre de l’entrée en formation.

En fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses acquis chaque participant arrive avec des attentes différentes. Nous  vous proposons un processus original vous permettant de confirmer votre motivation à l’entrée en formation.

Un processus original pour se positionner

Ce processus permet au futur participant :

  • de valider ses attentes par rapport aux objectifs de la formation (chaque participant peut écrire ses objectifs, travail collectif pour définir les concepts de la formation (compréhension des mots employés…),
  • de comprendre le parcours de formation pour atteindre les objectifs,
  • d’exprimer ses questionnements (il est possible de poser ses questions directement au formateur)

Une aide individuelle au positionnement

Chaque futur participant peut contacter directement le formateur ou la formatrice. Cette possibilité est un véritable atout car il permet de s’assurer de l’adéquation entre les attentes du futur participant et la formation visée.

En s’appuyant sur le processus de positionnement et les échanges avec le futur participant, des adaptations du programme de formation peuvent être arrêtées en vue d’optimiser les chances du futur participant de réussir son parcours de formation.

Dans le cas d’une formation intra-entreprise, un échange avec le responsable formation est effectué, dans le respect de la parole des futurs participants, gage de transparence.

Cette démarche permet au futur participant d’être d’acteur central de son parcours d’individualisation de formation et de confirmer son engagement personnel par le renforcement de sa motivation.

Publicité