Qui sommes-nous?

Créée en 2011 par la rencontre de professionnels de différents secteurs (chef d’entreprise, enseignant Français Langue Étrangère, acteur de théâtre, créateurs sonores, professionnel de l’économie sociale et solidaire…) l’association propose des formations professionnelles, des ateliers théâtre et sons et réalise des créations sonores.

“Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité !”

F. Hundertwasser (1928-2000) penseur, peintre, architecte.

 

Mélanie Gourdon, animatrice coordinatrice & formatrice

DSCN8888Après des études supérieures en Arts du Spectacle/études théâtrales à l’Université de Caen, je suis allée vivre dans le grand Nord, en Finlande. J’y ai rencontré ses habitants et découvert leurs modes de vie ainsi que leur langue qui puise ses racines dans l’Oural… Cette langue aux sonorités douces et fortes je l’ai apprise au quotidien mais surtout sur le plateau, dans l’espace théâtral.

Univ Cean  Art Caen

Nous avons créé une compagnie théâtrale interculturelle. Notre première création « Kasvoja Ikkunan Takia » est née au sein d’un espace d’habitat collectif urbain et traitait de l’interculturalité. Pour cela, les comédiens et musiciens employaient aussi bien leur langue maternelle que le finnois et l’anglais. C’est lors de notre deuxième création, « Jos Voisin Tanssia » sur la vie de l’artiste Frida Kahlo, que j’ai réellement découvert ce fort sentiment de s’exprimer dans une langue étrangère sur scène, laisser aller son corps à ces sonorités, le lien à la langue s’en trouve transformé.

Le théâtre est un magnifique outil d’apprentissage linguistique et culturel. Je poursuis mon travail de DSCN4212comédienne au sein de notre compagnie et d’autres aussi. J’anime des cours et des ateliers de théâtre, j’interviens dans des écoles, travaille avec des acteurs sociaux et enseigne en parallèle le français en tant que langue étrangère (FLE). Ainsi, j’exprime mes attirances pour les cultures, la culture, et la transmission.

Université de NantesDepuis, j’ai obtenu un diplôme de l’Université de Nantes – Français langue étrangère – IRFFLE  et poursuis la transmission de l’expression théâtrale et du Français Langue Étrangère.

J’aime récolter des sons, des paroles puis réaliser des créations sonores à partir de mes ressentis, mes sensibilités, pour le plaisir de partager des sons d’ici et d’ailleurs et titiller vos oreilles.

Je tisse avec les mots et les sons pour créer des Paroles en mouvement.

sylvie StankovithNB

Sylvie Stankovitch, présidente

Claire Joly NB

Claire Jolly, trésorière

AvatarTristan CAILLER

Tristan Cailler, chargé de développement et créateur sonore

Matthieu

Matts, créations et improvisations musicales

numéro Siret: 53283048600041

Les Ateliers de Mélanie est membre d’Ecopôle CPIE Nantes et bénéficie d’une déclaration d’activité enregistrée auprès de la Direccte Pays de la Loire