Validation des acquis en cours de formation

Afin de renforcer la motivation et d’ajuster le déroulé de la formation, Les Ateliers de Mélanie propose dès la deuxième demi-journée de formation, un temps de vérification des acquis de la session précédente. L’implication des participants étant primordiale pour la réussite, notre démarche se veut ludique, non discriminante et permet aux participants de faire eux-mêmes la synthèse des connaissances acquises.

Voici quelques exemples de nos outils de validation des acquis en cours de formation

La reformulation adroite !

Objectif : ce qui est bien compris s’exprime bien

Modalité : par écrit, par oral, en groupe ou seul. Reformule les notions abordées

Avantage : ancrage sémantique avec son propre vocabulaire.

 

Le jeu des questions&réponses; jeu de rôle

Objectif : permettre au participant de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Modalité : en face à face, inversion des rôles, auto contrôle.

Avantage : le décalage du personnage aide à lâcher prise et permet d’explorer ses ressources.

Le Vrai ou  le Faux ?

Objectif : permettre au participant de trouver les ressources pour s’assurer d’avoir bien compris.

Modalité : des affirmations débattues collectivement, catégorisation du vocabulaire.

Avantage : auto-apprentissage via le groupe, permet de trouver une solution et de la construire collectivement. Marquage sémantique utile dans la mémorisation

Refaire encore et toujours

Objectif : permettre au participant de mesurer la progression dans l’acquisition.

Modalité : un exercice qui a été difficilement réussi en début de formation est de nouveau proposé mais sous un nom et une approche différents.

Avantage : permet un marquage mentale et renforce l’acquisition par la répétition

Souvent, à partir du deuxième jour d’une formation, le formateur réalise lui-même la synthèse des contenus abordés le ou les jours précédents. Mais, pédagogiquement, il est recommandé d’impliquer les participants. Pour cela, il existe des techniques d’animation qui s’appuient sur le principe du jeu. Présentation du réveil pédagogique et du vrai/faux
, deux méthodes qui permettent aux participants de faire eux-mêmes et de façon ludique, la synthèse de leurs acquis.
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