Afin de renforcer la motivation et d’ajuster le déroulé de la formation, Les Ateliers de Mélanie propose dès la deuxième demi-journée de formation, un temps de vérification des acquis de la session précédente. L’implication des participants étant primordiale pour la réussite, notre démarche se veut ludique, non discriminante et permet aux participants de faire eux-mêmes la synthèse des connaissances acquises.
Voici quelques exemples de nos outils de validation des acquis en cours de formation
La reformulation adroite !
Objectif : ce qui est bien compris s’exprime bien
Modalité : par écrit, par oral, en groupe ou seul. Reformule les notions abordées
Avantage : ancrage sémantique avec son propre vocabulaire.
Le jeu des questions&réponses; jeu de rôle
Objectif : permettre au participant de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.
Modalité : en face à face, inversion des rôles, auto contrôle.
Avantage : le décalage du personnage aide à lâcher prise et permet d’explorer ses ressources.
Le Vrai ou le Faux ?
Objectif : permettre au participant de trouver les ressources pour s’assurer d’avoir bien compris.
Modalité : des affirmations débattues collectivement, catégorisation du vocabulaire.
Avantage : auto-apprentissage via le groupe, permet de trouver une solution et de la construire collectivement. Marquage sémantique utile dans la mémorisation
Refaire encore et toujours
Objectif : permettre au participant de mesurer la progression dans l’acquisition.
Modalité : un exercice qui a été difficilement réussi en début de formation est de nouveau proposé mais sous un nom et une approche différents.
Avantage : permet un marquage mentale et renforce l’acquisition par la répétition